index082029.gif
index082028.gif
index082027.gif
index082026.gif
index082025.jpg
index082024.jpg
index082023.jpg
index082022.jpg
Les Romans Policiers
Les fictions
Les BD
Les Albums
Les Contes
index082021.jpg
index082020.jpg
Les Romans

… Et de nombreuses autres CD à découvrir à la médiathèque
Nos animations
Nos Sélections
index082019.gif
LA MAIRIE
VIE MUNICIPALE
VIVRE A EAUNES
AGENDA DES EVENEMENTS
DECOUVRIR EAUNES
CONTACTEZ-NOUS
MEDIATHEQUE
hchome_g.gif
Les Nouveautés jeunesse
Les Coups de Coeur Nouveautés
Zoom sur . . .
Vos livres selon votre Horoscope de Mars-Avril ! :
index082018.jpg
Quoi de plus original que de suivre les conseils de quelques ouvrages pour surmonter les prédilections des astres.
Découvrez les sélections des ouvrages selon "votre signe astrologique" en téléchargeant le fichier
Les Nouveautés adulte
Les CD
La musique pour les petites oreilles
Réglements
index082017.gif
index082016.gif
Visite guidée
Zzzzzoom sur : les auteurs jeunesse
Le Griffon Bleu est une maison régionale, qui édite des ouvrages pour les petits comme pour les grands. Un panel déconcertant s’offre dès lors au lecteur : pièces de théâtre, romans adolescents ou enfants, albums… Autant de petites pépites disséminées dans l’ensemble de nos rayonnages. « Pépinière où poussent des auteurs et des illustrateurs qui font plein de belles choses », pour reprendre les termes de D. Debord -éditeur et lui-même auteur pour la jeunesse-, le Griffon bleu gagne à être connu aussi bien pour ses parutions de qualité que pour sa démarche militante en matière de lecture publique. A découvrir d’urgence à la médiathèque Marie de France !
Historique Abbaye
index082015.gif
La collection À petits petons explore avec gourmandise le conte traditionnel populaire. Un genre vieux comme la nuit des temps et vert comme le printemps ! Pour entrer avec appétit dans le monde des histoires dès le plus jeune âge, laissez-vous tenter par les illustrations luxuriantes de ces albums colorés et par les textes au rythme endiablé. La médiathèque Marie de France met à disposition des plus petits comme des plus grands ces contes de tradition orale d’Europe ou d’ailleurs. Ils sont écrits par les grands conteurs d’aujourd’hui : Jihad Darwiche, Jean-Louis Le Craver, Muriel Bloch, Praline Gay-Para, sous la direction de Céline Murcier.
Les Coups de Coeur Musique en un clic
La collection A Petits Petons de chez Didier Jeunesse :
Les Editions du Griffon Bleu :
index082014.jpg
index082013.jpg
index082012.gif
index082011.jpg
index082010.jpg
index082009.jpg
index082008.jpg
index082007.jpg
index082006.jpg
Cet album venu d’Iran offre une complémentarité étonnante entre un conte poétique tout en symboles et des illustrations très créatives dans le contexte conservateur que connaît l’Iran.
Accéder aux anciens coups de coeur du mois d'octobre !
On connaissait Tara Duncan, mais la petite sorcière n’a plus qu’à bien se tenir. Car voici la déferlante du même auteur : Indiana Teller…
Indiana pourrait être un ado comme tout le monde (le prénom en moins). Oui, MAIS… Indiana est, à son grand désarroi, un « rebrousse-temps », comprenez un être doté de pouvoirs lui permettant de remonter le temps… Faculté bien pratique au demeurant, à un détail près : c’est un pouvoir qui peut à tout moment le faire basculer dans la folie.

… Et de nombreux autres romans à découvrir à la médiathèque
Les romans ados
Les documentaires jeunesse
romansados.jpg
Nouveautés BD jeunes
Nouveautés Manga
index082005.jpg
index082004.jpg
Coup de cœur ados
Indiana Teller T1 : Lune de Printemps,
de Sophie Audouin-Mamikonian
Coup de cœur album enfant
Sept bouteilles à la mer,
par Rashin Kheirieh
Coup de cœur BD adulte
Urasawa s’est inspiré du célèbre manga « astro boy » créé par Tezuka dans les années 1950. Très bon manga en 8 tomes seulement. C’est un thriller futuriste et avant tout humaniste, dont le scénario est excellent. Le dessin des personnages laisse à désirer à mon goût. A découvrir absolument malgré tout.
« Pluto » de Naoki Urasawa et Osamu Tezuka.
Un roman jubilatoire « so british » qui mêle science fiction et enquête policière. Il faut être fin lettré et amoureux de l’Angleterre pour apprécier tout l’humour de ce roman.

Je conseille ce livre aux amateurs de romans décalés, farfelus ou les voyages dans le temps d’historiens du 21ème siècle provoquent des incongruités dans le continuum de l’Histoire.
Coup de cœur Roman adulte
« Sans parler du chien » de Connie Willis.
bouteilles-mer.jpg
index082003.jpg
Le texte du grand poète Ahmad Reza Ahmadi, qui met en avant le symbolique chiffre 7, raconte l’histoire d’un jeune garçon trouvant chaque matin une bouteille sur la plage. Tous les jours, le même rituel, il rentre retrouver sa mère et, ensemble, ils vident la bouteille de son contenu : plantes, cocons, billes, clés, timbres, montres, toujours au nombre de 7, avec 7 couleurs différentes. Puis le flacon vide va rejoindre les précédents sur le rebord de la fenêtre. Le septième jour, la tristesse gagne car la bouteille trouvée est vide ; mais le père frappe à la porte, de retour d’une longue traversée. C’est le jour du Nouvel An (le jour du printemps en Iran). Les sept plantes ont fleuri, les cocons sont devenus papillons et le père endort son fils en faisant glisser entre ses doigts les sept billes de verre, évoquant doucement le bruit de la mer.
Ajouter à ceci qu’il est élevé par une meute de loups garous qui voit d’un très mauvais œil sa relation amoureuse avec une humaine, et qu’il essuie une tentative de meurtre dont il réchappe à un cheveu près… Et vous aurez tous les détails d’un scénario haletant bien ficelé, qu’on ne lâche pas avant le dénouement final. En attendant la parution du deuxième tome de cette saga, rendez-vous à la médiathèque pour découvrir ce nouvel héros.
index082002.gif
index082001.jpg
Les conflits d’intérêts ont été au cœur d’affaires politico-médiatiques récentes. Comme à son habitude Martin Hirsch nous présente avec beaucoup de clarté ce problème propre à la France et nous donne des pistes qui permettraient d’assainir les rapports entre le pouvoir et l’argent et d’éviter les grands scandales comme l’affaire du sang contaminé ou encore l’affaire du médiator récemment.
Coup de cœur Documentaire adulte
« Pour en finir avec les conflits d'intérêt » de Martin Hirsch.