Pour aider et faciliter la vie des personnes âgées et/ou en situation de handicap, divers services et activités sont proposés par la commune.
Personne en situation de handicap
La reconnaissance du handicap, l’orientation des personnes handicapées et l’accès aux aides relèvent des commissions d’évaluation et d’orientations de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
Tous les formulaires (demandes de cartes d’invalidité, de priorité, de stationnement, de prestation de compensation du handicap…) peuvent être téléchargés sur le site de la MDPH
Transmettre le dossier accompagné d’un certificat médical à :
MDPH 31 Haute-Garonne 1 Place Alphonse Jourdain 31000 TOULOUSE
Tél : 08 00 31 01 31 – Email : mdph@cg31.fr – Site web : www.mdph31.fr
Conseils et défense des personnes accidentées de la vie et handicapées avec la FNATH : 10 Rue du Château d’Eau 31140 Aucamville Tél : 05 61 70 30 19
Accessibilité des espaces publics
La plupart des bâtiments publics communaux sont aujourd’hui accessibles aux personnes handicapées.
Depuis plusieurs années, l’accessibilité de la voirie et des espaces publics est prise en compte dans tous les projets de rénovation. Cependant, des difficultés peuvent subsister dans certaines zones de la commune.
Les personnes rencontrant des difficultés de déplacement dans les rues d’Eaunes (mobilier urbain gênant, trottoirs infranchissables, etc.) sont invitées à le signaler à la mairie. Les demandes seront examinées au sein de la commission communale accessibilité, composée d’élus, de représentants de personnes handicapées et de personnalités qualifiées.
Maintien à domicile
Le CCAS est à votre disposition pour vous renseigner et vous aider dans vos démarches pour tous les formulaires suivants :
- Aide sociale légale
- Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
- Téléassistance
- Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA)
- Complémentaire Santé Solidaire (anciennement CMU/CMU-C)
- Maison Départementale des Personnes en Situation de Handicap (MDPSH)
Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA)
Cette allocation remplace le minimum vieillesse. Elle concerne les personnes âgées de plus de 65 ans (ou de 60 ans en cas d’inaptitude) disposant de faibles revenus en vue de leur assurer un niveau minimum de ressources.
Le dossier est à retirer au CCAS.
Allocation Perte d’Autonomie (APA)
Cette allocation est destinée à participer aux dépenses liées à la perte d’autonomie des personnes âgées de 65 ans et plus.
Toute l’information sur le site du Conseil Départemental de la Haute Garonne.
Dossier à retirer auprès de :
Maison des solidarités du Conseil Départemental 31
44 av. Jacques Douzans – 31600 MURET
ou au
Service APA – Direction pour l’autonomie des personnes âgées
1, bd. de la Marquette
31090 TOULOUSE CEDEX 9
Le dossier est disponible au CCAS.
Téléassistance 31
Une télécommande vous permet d’alerter à distance une plateforme d’écoute qui réagit immédiatement.
Tél : 05 34 33 32 04Le dossier est disponible au CCAS.