Des structures sont à votre service pour vous conseiller et vous guider dans vos démarches d’aide sociale.
Centre Communal d'Action Sociale d’Eaunes

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées à caractère social. Il est de ce fait l'institution locale de la politique sociale par excellence. À ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées.
Il évalue et apporte à chacun la réponse la mieux adaptée à leurs besoins.
Domaines d’intervention
- Domiciliation : pour les personnes sans domicile fixe possibilité de recevoir votre courrier au CCAS
- Accompagnement social global
- Conseils dans les domaines de la vie quotidienne
- Aide éducative budgétaire
- Aide alimentaire
- Aide financière
- Actions collectives

Conditions
- Résider sur la commune depuis au moins 6 mois
- Ne pas dépasser le plafond de ressources établi par la réglementation du CCAS
Vous rencontrez des difficultés, prenez contact avec le CCAS
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Tél. : 05 61 08 82 35
Mail : service.ccas@mairieaunes.fr
1, Place des Champs de Vignes
Les membres du Conseil d'Administration
Membres élus du Conseil Municipal :
- Alain SOTTIL
- Muriel NAVARRO
- Magalie DIOGO
- Julien CANFER
- Laetitia CASSAN
- Bernadette DAUDIN
- Brigitte MERCIER
- Joël THIEBAUT
Membres représentants associatifs :
- Régine CAILLOT
- Viviane VIDEMENT
- René PIOVESAN
- Cécile XIXONET
- Eliane VILARET
- Martine BESSOT
- Jérôme GERIQUE
Permanences CCAS
Permanences de la Conseillère Numérique
Une conseillère vous aide à devenir plus autonome avec les outils numériques et dans vos démarches administratives.
Plus d'informations iciInscription obligatoire au 05.61.08.82.35.
Prochaines permanences :
- Mardi 26 septembre 2023
- Mardi 10 octobre 2023
- Mardi 24 octobre 2023
- Mardi 7 novembre 2023
- Mardi 21 novembre 2023
- Mardi 5 décembre 2023
- Mardi 19 décembre 2023
Permanences de la Mission Locale
Tous les mardis matin de 9h00 à 12h00 à la Mairie.
La Mission Locale accompagne les jeunes de 16 à 25 ans non scolarisés dans le cadre de leur insertion professionnelle.
Plus d'informations iciInscription obligatoire auprès de la Mission locale Haute-Garonne Antenne de Muret au 05.61.51.54.31
Permanences de l'emploi
Tous les lundis après-midi de 14h00 à 17h00
Une conseillère vous aide dans vos démarches de recherche d'emploi ou de création d'entreprises
Plus d'informations iciSans inscription
Permanences juridiques
Mercredi 11 octobre de 14h00 à 17h00
Mercredi 6 décembre de 14h00 à 17h00
Une avocate vous reçoit gratuitement sur rendez-vous
Inscription obligatoire au 05.61.08.82.35
Pour la Famille
Les actions de la parentalité du Muretain Agglo
- Le Lieu d'Accueil Enfants-Parents (LAEP) accueille la relation Enfant parent, au moyen de l’écoute, de l’échange et du jeu. C’est un lieu privilégié de rencontres pour les enfants et leurs parents qui favorise le lien familial, social et culturel. C’est un espace de socialisation pour les enfants et de soutien pour les parents dans leur rôle éducatif et parental.
- L’espace écoute famille propose un accompagnement individuel des familles sous forme de consultation psychologique souple, non médicalisé et de proximité sur l’ensemble du territoire.
- La ludothèque, comme outil de la parentalité, est un équipement culturel où se pratique le jeu libre, le prêt et les activités ludiques.
- L’atelier parents-enfants est un temps de regroupement entre parents et enfants autour d’un programme d’activités proposées sous forme d’ateliers.
- Le pôle prévention parentalité est un dispositif de prévention à plusieurs niveaux d’intervention mais aussi un pôle ressource en interne, au service des familles.
- La médiation familiale est un temps d’écoute, d’échanges et de négociation qui permet de prendre en compte de manière très concrète les besoins de chacun. Elle a pour finalité d’apaiser le conflit et de préserver les relations au sein de la famille.
- Parents après la séparation – Séance d’information
La CAF propose des séances d’information collectives gratuites à destination des parents sur Toulouse. La séance est animée par des professionnels (juristes, travailleurs sociaux et médiateurs familiaux) pour un temps d’informations et d’échanges. Chaque séance en groupe aborde :
Des informations juridiques sur les effets de la séparation et du divorce. Qu’est-ce que la médiation familiale ? Les réactions et les besoins des enfants en fonction des âges. Les aspects sociaux et psychologiques de la séparation. Inscription obligatoire au 05 61 99 74 05.