Pour aider et faciliter la vie des personnes âgées et/ou en situation de handicap, divers services et activités sont proposés par la commune.

 

Veille Sociale
 


Plan canicule / grand froid : pour bénéficier d’un accompagnement en cas du déclenchement du plan canicule / grand froid, pensez à vous inscrire sur le registre du CCAS



TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE D'INSCRIPTION
INFORMATIONS PLAN GRAND FROID
INFORMATIONS PLAN CANICULE

Personne en situation de handicap



La reconnaissance du handicap, l’orientation des personnes handicapées et l’accès aux aides relèvent des commissions d’évaluation et d’orientations de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Tous les formulaires (demandes de cartes d’invalidité, de priorité, de stationnement, de prestation de compensation du handicap…) peuvent être téléchargés sur le site de la MDPH

Transmettre le dossier accompagné d’un certificat médical à :

MDPH 31 Haute-Garonne CS 87089 - 31070 TOULOUSE
Tél : 08 00 31 01 31 – Email : mdph@cg31.fr – Site web : www.mdph31.fr

Conseils et défense des personnes accidentées de la vie et handicapées avec la FNATH : 10 Rue du Château d’Eau 31140 Aucamville Tél : 05 61 70 30 19


Transports et déplacements
 
Mobibus

Mobibus : Tisseo met en place un service de transport à la demande pour les personnes à mobilité réduite ne pouvant pas utiliser les transports en commun existants.

Tél. : 09 69 39 31 31

SITE INTERNET

Navette Klax’Eaunes
Conditions d'utilisation du Service d'Aide à la Mobilité du CCAS d'Eaunes

Le Centre Communal d’Action Sociale d’Eaunes met en place un service de transport de porte à porte par l’intermédiaire d’un minibus 8 places qui prend en charge les usagers à leur domicile, ou sur deux points de ramassage collectif pour le marché le samedi matin.

Transport sur réservation au 05.61.56.62.10 ou au 07.88.03.35.86

Plus d'informations sur les fonctionnalités du service navette ici

Accessibilité des espaces publics



La plupart des bâtiments publics communaux sont aujourd’hui accessibles aux personnes handicapées.

Depuis plusieurs années, l’accessibilité de la voirie et des espaces publics est prise en compte dans tous les projets de rénovation. Cependant, des difficultés peuvent subsister dans certaines zones de la commune.

Les personnes rencontrant des difficultés de déplacement dans les rues d’Eaunes (mobilier urbain gênant, trottoirs infranchissables, etc.) sont invitées à le signaler à la mairie. Les demandes seront examinées au sein de la commission communale accessibilité, composée d’élus, de représentants de personnes handicapées et de personnalités qualifiées.


 

Maintien à domicile

 

Le CCAS est à votre disposition pour vous renseigner et vous aider dans vos démarches pour tous les formulaires suivants :

  • Aide sociale légale
  • Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
  • Téléassistance
  • Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA)
  • Complémentaire Santé Solidaire (anciennement CMU/CMU-C)
  • Maison Départementale des Personnes en Situation de Handicap (MDPSH)
Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA)



Cette allocation remplace le minimum vieillesse. Elle concerne les personnes âgées de plus de 65 ans (ou de 60 ans en cas d’inaptitude) disposant de faibles revenus en vue de leur assurer un niveau minimum de ressources.

Le dossier est à retirer au CCAS.


Allocation Perte d’Autonomie (APA)



Cette allocation est destinée à participer aux dépenses liées à la perte d’autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus.

Toute l’information sur le site du Conseil Départemental de la Haute Garonne.

Dossier à retirer auprès de :
Maison des solidarités du Conseil Départemental 31
44 av. Jacques Douzans – 31600 MURET

ou au

Service APA – Direction pour l’autonomie des personnes âgées
1, bd. de la Marquette
31090 TOULOUSE CEDEX 9


Le dossier est disponible au CCAS.

Téléassistance 31



Au domicile, un transmetteur est installé et une télécommande ultra-légère vous est remise (sous forme de pendentif ou de bracelet). A la moindre pression, cela permet d'alerter à distance la centrale d'écoute qui déclenche la chaine de solidarité

Dossier à télécharger sur le site du Conseil départemental :

TELEASSISTANCE-31

Le dossier est disponible au CCAS.

pour plus de renseignements : 05 34 33 32 04