Tranquillité Publique
Le vivre ensemble : un état d’esprit qui permet de partager des moments de convivialité mais aussi qui réclame tolérance et compréhension réciproque. Nombreux sont ceux qui perçoivent la dégradation de l’environnement comme une atteinte majeure à la qualité de la vie quotidienne.
Donnons un cadre de vie agréable à notre ville, et respectons l’environnement qui nous entoure pour les autres et pour nous même.
Entretien des voies et espaces publics
Il est toujours plus agréable de vivre et circuler sur des voies et dans des espaces publics tenus propres. Propriétaires ou riverains soyez vigilants sur l’entretien de vos devants de portes. Chacun doit balayer de sa façade de maison sur toute la largeur du trottoir. La sortie et le rangement des conteneurs à ordures ménagères a un impact sur le cadre de vie de notre ville. Respectez les jours de dépôt et de rangement de vos conteneurs.
Rappels pour sortir ses déchets : Les conteneurs à ordures ménagères doivent être déposés exclusivement le lundi (veille du jour de la collecte), et rangés au plus tard le mardi soir
Pour le tri sélectif, les sacs jaunes doivent être déposés en bordure de voie, uniquement le lundi soir. En vertu des pouvoirs de police du Maire, la présence permanente des conteneurs privés sur la voie publique peut vous exposer à des sanctions (contravention de 2ème classe d’un montant de 150 € au plus).
Nous vous prions de respecter la réglementation en vigueur, dans un souci de salubrité publique, de respect de l’environnement, ainsi que de vos voisins.
Végétaux en bordure de voie publique
Les riverains sont tenus d'élaguer les arbres, arbustes et haies en bordure des voies publiques, afin de ne pas gêner le passage des piétons ; les branches ne doivent pas toucher les câbles électriques et téléphoniques, ni masquer les panneaux de rue et de signalisation routière. Dans tous les cas, les végétaux ne doivent pas dépasser les limites séparatives de propriété. Chaque propriétaire est tenu d’entretenir son devant de porte ainsi que les fossés. Ces mesures sont nécessaires au bon écoulement des eaux usées en cas de fortes précipitations.
Conciliateur
Mairie de Seysses
Adresse : 10 place de la Libération
Code Postal : 31600
Ville : Seysses
Tél. : 05 62 11 64 64
Fax : 05 62 11 64 68
Site : www.mairie-seysses.fr
Courriel : infos@mairie-seysses.fr
Ressort de compétence (cour d'appel, TGI, TI) pour les ordonnances prises à compter du 1er janvier 2019 : TI de Muret tous cantons, dont Auterive.
Uniquement sur rendez-vous : Oui
Jours de permanence : 2ème et 4ème jeudi du mois
Heures de permanence : 9 h à 12 h
Contact par courriel à
paul-bernard.soucasse@conciliateurdejustice.fr
Mairie d’Auterive
Adresse : Place du 11 Novembre 1918
Code Postal : 31190
Ville : Auterive
Tél. : 05 61 50 96 70
Site : www.auterive31.fr
Courriel : accueil@auterive-ville.fr
Ressort de compétence (cour d'appel, TGI, TI) pour les ordonnances prises à compter du 1er janvier 2019 : Ti de Muret tous cantons, dont Auterive
Uniquement sur rendez-vous : Oui
Jours de permanence : 2ème et 4ème mardi du mois
Heures de permanence : 14 h à 17 h
Contact par courriel à
paul-bernard.soucasse@conciliateurdejustice.fr
Citoyenneté Routière
La vitesse est limitée à 50 km/h ou 30 km/h sur les routes de la commune.
Dépasser la vitesse autorisée met la vie d’autrui en danger, plus particulièrement celle des enfants et des personnes âgées. Le panneau indicateur de vitesse installé en différents points de la ville contribue à sensibiliser les automobilistes sur leur conduite. Des contrôles de vitesse sont également effectués dans la ville par la Police Municipale.
Le stationnement sur les trottoirs et les pistes cyclables est formellement interdit. Obliger piétons et cyclistes à emprunter temporairement la chaussée peut les mettre en danger. Un piéton engagé sur un passage protégé est toujours prioritaire. Les conducteurs doivent ralentir à l’approche des passages piétons. La police municipale est vigilante sur le respect des règles de la sécurité routière. Merci de veiller au respect des panneaux de signalisation (stops, céder le passage…) et de ne pas utiliser votre téléphone portable au volant.
Adresse fourrière automobile :
SARL REMORQUAGE STRELEZKI
4 boulevard du grand Castaing
31600 MURET
0561511096
Animaux & Nuisibles
Divagation des animaux
Tout animal qui divague hors de la portée de vue ou d'ouïe de son maître constitue un danger potentiel. Il est susceptible de compromettre la sécurité, la sûreté et la tranquillité publiques.
La divagation sur la voie publique est interdite (article L.211-19-1 du Code Rural).
Tout animal trouvé errant sur la voie publique est capturé par la Police municipale et conduit à la Société Protectrice des Animaux (SPA) de Toulouse.
SPA - Refuge de Toulouse Impasse Marie Laurencin 31200 Toulouse
Accueil téléphonique du lundi au samedi de 14h à 18h. Tél. : 05 61 47 60 00
Heures d'ouverture du refuge au public : de 14h à 18h du lundi au samedi (hors jours fériés)
Vous avez perdu ou trouvé un animal
Si vous avez perdu votre animal domestique, prévenez immédiatement la Police municipale (Tél. : 05 61 08 77 68 / police.municipale@mairieaunes.fr ), la Gendarmerie de Muret (Tél. : 05 34 46 33 00) et le vétérinaire de votre ville (Tél. : 05 61 08 09 59).
Si votre animal est identifié (puce ou tatouage), déclarez sa perte au fichier national d'identification des carnivores domestiques.
Si vous avez trouvé un animal domestique :
- Animal tatoué ou pucé : Faites une déclaration au fichier national d'identification des carnivores domestiques et adressez-vous à la Police municipale ou à la Gendarmerie.
- Animal non identifié : Adressez-vous à la Police municipale ou à la Gendarmerie.
- Animal blessé ou mort sur la voie publique : Si vous trouvez un animal mort ou blessé sur la voie publique, contactez la Police municipale ou la Gendarmerie.
Les animaux domestiques
LES CHIENS
Détention de chiens de 1ère et 2ème catégorie
Les chiens susceptibles d'être dangereux sont répartis en 2 catégories : les chiens d'attaque et les chiens de garde et de défense. Ces chiens sont soumis à des mesures spécifiques et à certaines interdictions et obligations. La personne qui souhaite posséder un tel animal doit remplir un certain nombre de conditions.
Aboiements
Les propriétaires d'animaux qui ne prennent pas toutes les mesures nécessaires pour éviter une gêne pour le voisinage risquent une amende d'un montant pouvant s'élever jusqu'à 450 euros pour atteinte à la tranquillité du voisinage.
Déjections
Ramassez leurs déjections pour le respect de l'espace public. Les contrevenants s'exposent à une amende.
POULAILLER & CLAPIER
Aucune règle d'urbanisme n’interdit la construction d’un poulailler si votre élevage est constitué de moins de 50 animaux.
La commune vous invite à vous rapprocher de vos voisins immédiats afin de leur présenter votre projet et de prendre les mesures nécessaires pour minimiser les nuisances. Une attention particulière sera portée au chant du coq.
Les poulaillers et clapiers doivent être maintenus en bon état de propreté et d'entretien. Ils sont désinfectés et désinsectisés aussi souvent que nécessaire.