Culture


 
La Municipalité a souhaité créer une politique culturelle à Eaunes
Par le biais du Projet Culturel Local (PCL), le service culturel programme sur l’année des évènements et des animations dynamisant le territoire eaunois
 

Le projet Culturel Local


Depuis janvier 2017, le Service Culturel développe des partenariats avec les autres services de la commune et les associations culturelles locales. Toute la programmation proposée aux Eaunois s’ancre dans le Projet Culturel Local.

Le PCL se décline en 4 axes :

  • 1. Accessibilité à la culture et au lien local
  • 2. Actions culturelles et éducation artistique
  • 3. Valorisation du patrimoine
  • 4. Développement cohérent de la culture

La programmation à Eaunes

Tous les six mois, l’agenda culturel est proposé aux Eaunois. Il regroupe toute la programmation culturelle à venir.

Télécharger le pdf de l’agenda culturel

 

L’entente culturelle Articule



L’entente « Articule » réunit les communes d’Eaunes, Labarthe-sur-Lèze, Lagardelle-sur-Lèze et Pins-Justaret. Les quatre communes partagent la même vision du développement culturel et souhaitent mutualiser leurs efforts afin d'harmoniser la programmation culturelle du bassin de vie.

Elle s'engage à mener des projets d'actions mutualisées et harmonisées en s'appuyant sur les médiathèques, les structures culturelles, les services de communication... L'objectif étant de réduire les inégalités en matière d'accès à la culture, d'attirer l'attention des familles sur l'importance de la lecture et de renforcer le sentiment d'appartenance à un territoire commun.

Le succès des deux premières mutualisations menées autour du « Printemps de la Petite Enfance » en 2018 et 2019 et de la « Fête de la Science » en octobre 2019 (pour les communes d’Eaunes et de Pins-Justaret) confirme que ce projet est un outil essentiel pour le développement du territoire.

Les élus s'accordent sur un même objectif : « Il s'agit de rapprocher les habitants des activités artistiques et de les encourager à se déplacer sur les communes les plus proches. » Le projet 2020 validé « Toulouse Polar du Sud », l’entente travaille d’ores et déjà sur la programmation 2021.