Informations COVID-19

 

Covid-19 (ou Coronavirus) :

Les nouvelles mesures gouvernementales



Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements afin de prévenir la propagation du virus Covid-19 au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du Mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Celles-ci seront autorisées sur attestation uniquement pour :
•Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
•Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).
•Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d’une affection de longue durée.
•Déplacements pour motifs familiaux impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
•Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, lié soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
•Convocation judiciaire ou administrative.
•Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

 
 

La municipalité participe à l'effort collectif et prend également toutes les mesures possibles pour limiter la propagation du virus. Ainsi, certaines de vos habitudes quotidiennes s'en verront modifiées :
- L'accueil de la Mairie est joignable par téléphone au 05 61 08 70 23, aux horaires d'ouverture habituels ;
- les procédures d'instructions d'autorisations d'urbanisme sont suspendues jusqu'à nouvel ordre ;
- le Centre Technique Municipal ferme ses portes au publi, une astreinte technique est mise en place 7j/7 ;
- la Médiathèque est fermée jusqu'à nouvel ordre, ses activités sont donc annulées ;
- la programmation culturelle de la ville est en veille jusqu'à nouvel ordre, le prochain concert "Nous c'est Nougaro" est annulé, la vente en ligne a été interrompue ;
- tous les prêts de matériel et locations de salles sont annulés.
Des dispositions médicales ont été prises à Eaunes par les médecins de la commune, la Mairie s’engage à leurs côtés pour leur faciliter les conditions d’accueil et de travail dans le cadre de cette crise sanitaire. En cas d’inquiétudes par rapport à votre santé, appelez votre médecin traitant qui vous donnera les consignes.

Pour les inscriptions scolaires : elles sont reportées jusqu'à nouvel ordre, la municipalité communiquera ultérieurement sur les nouvelles dates d'inscription. Si vous le souhaitez, des pré-inscriptions peuvent être réalisées par mail. Pour cela contactez : service.population@mairieaunes.fr

Pour les élections municipales : comme indiqué par le Président de la République, le second tour des élections municipales est reporté. Pour l'instant aucune date officielle n'a été communiquée. La municipalité vous tiendra au courant de la date du second tour

Colis alimentaires : La distribution des colis alimentaires est maintenue. Les administrés concernés peuvent se rendre le jeudi de 14h à 19h à l'association Vert Soleil. Merci de respecter toutes les règles d'hygiène et de sécurité pour la réception de vos colis.