Octobre Rose : retour sur une journée de mobilisation

Octobre rose Eaunes

Cette année, le samedi 16 octobre, la Municipalité s’est engagée à mener dans le cadre d’Octobre Rose, des actions pour sensibiliser la population à la prévention et au dépistage des cancers féminins.

Dans le cadre de cette demi-journée, près de 50 personnes se sont retrouvées devant la Mairie pour une marche contre le cancer du sein encadrée par l’association Amaz’Eaunes.

Cette marche a conduit les participants jusqu’au Stade Aimé Pagnon, ou les RUBieS ont pu réaliser une démonstration de rugby. Les marcheurs ont pu y participer afin de découvrir ce sport « collectif, ludique avec des valeurs de solidarité et d’engagements » comme le décrit Stéphanie MOTTON, chirurgien oncologue et présidente des RUBieS. Ce fut un beau moment de partage et de cohésion.

Le Docteur MOTTON intervient ensuite sur les bénéfices de l’activité sportive dès le diagnostic de cancer.  Le sport permet « l’amélioration de la qualité de vie et de la tolérance des traitements ».

Pour finir cette journée, une conférence sur la prévention des cancers féminins a été animée par le Dr BICHARA du CRCDC-OC. L’intervention fut captivante et riche en informations. Le Dr BICHARA a su faire comprendre l’importance de la prévention et répondre aux interrogations des uns et des autres.

Cette demi-journée a été coordonnée par le Centre Communale d’Action Sociale d’Eaunes (CCAS) en partenariat avec l’association Amaz’Eaunes, le Dépistage des cancers Occitanie (CRCDS-OC), les RUBieS et la Ligue contre le cancer.

Merci à tous pour votre participation et votre mobilisation.