Signaler le danger : un acte solidaire et un devoir citoyen

La direction du CCAS de Eaunes tient à rappeler à tous la nécessité absolue d’une extrême vigilance car en cette période de confinement les violences conjugales et les maltraitances infantiles ne cessent pas, bien au contraire.
 
Cette période de confinement génère un climat anxiogène, et peut favoriser les tensions intra-familiales, notamment les violences exercées sur les enfants.
 
Il est essentiel que chacun reste attentif à tous les enfants qui pourraient être exposés à une situation de risque ou de danger, dans son entourage proche.
 
Les services départementaux restent mobilisés malgré le contexte de confinement. Si vous êtes témoins, ou avez connaissance de situation de risques ou de dangers concernant des enfants, vous pouvez contacter le Service Enfance en danger : 119, appel gratuit, 7/7, 24/24.
Tout porte à croire, au vu des indicateurs, qu’il y aurait une recrudescence des violences conjugales depuis le début du confinement.
 
Le « 3919 », « Violence Femmes Info », est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement…). C’est gratuit et anonyme. Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d’accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).
 
De plus, plusieurs autres options s’offrent aux femmes en danger à leur domicile :
   – appeler le 17 en cas d’urgence ou de danger ;
   – possibilité pour la victime de signaler sa situation à la pharmacie la plus proche de son domicile pour une intervention immédiate des forces de l’ordre (récent dispositif d’alerte mis en place par le ministère de l’intérieur) ;
   – possibilité d’envoyer un SMS d’alerte au 114, 24h/24 et 7j/7, pour une intervention immédiate des forces de l’ordre après avoir recueilli l’identité de la victime, sa localisation et les circonstances de l’appel à l’aide (dispositif d’alerte mis en place par le ministère de l’intérieur à compter du 1er avril) ;
   – se connecter à l’aide d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un Smartphone sur le portail internet de signalement en ligne des violences sexuelles et sexistes, ouvert 7j/7 et 24h/24 : accueil personnalisé et adapté sous forme de tchat avec un policier ou un gendarme spécifiquement formé à la PEC des victimes (l’accès à ce service est GRATUIT et possibilité de garder son ANONYMAT) ;
   – site : arretonslesviolences.gouv.fr ;
   – si besoin d’une mise à l’abri > contacter le 115.