Informations COVID-19

Comment s’organise la Mairie d’Eaunes pendant le confinement ?

Depuis plus d’un mois, les entreprises, les institutions, les écoles, les associations, etc. ont dû s’adapter à un nouveau mode de vie. Avec l’arrivée du Covid-19, le Président de la République a demandé à tous les Français un confinement strict, pour réduire la propagation du virus.
La Mairie a ainsi dû s’adapter pour protéger ses concitoyens et ses agents. Elle reste joignable les jours de semaine aux horaires d’ouvertures habituels au 05 61 08 70 23, amis l’accueil physique est fermé.

Les agents travaillent depuis leur domicile et continuent de répondre aux besoins de la population :
– Police Municipale : comme certains l’auront sans doute relevé, les policiers municipaux font des rondes sur le territoire afin de faire respecter le confinement et d’assurer leur mission de sécurité publique. Ils interviennent également quand les habitants sollicitent leur présence et assurent leurs missions habituelles liées aux enterrements et à la gestion du cimetière. Leur présence à la surveillance a permis la réouverture du marché du mardi soir.


– Etat civil : conformément à la demande nationale, les démarches d’état civil sont maintenues à Eaunes. Les déclarations de naissances et de décès fonctionnent normalement, il suffit de contacter par téléphone la Mairie au préalable pour pouvoir être reçu.


– Service scolaire : L’école Jean Dargassies est ouverte pour assurer l’accueil des enfants des personnels concourant directement à la lutte contre la maladie (personnels de santé, Sapeurs-pompiers, police et gendarmerie) de Eaunes et de Labarthe-sur-Leze. Les services de la commune et du Muretain Agglomération, assurent aux cotés des personnels de l’éducation nationale, l’entretien des locaux et l’accueil de loisir des enfants. Pendant les vacances scolaires, cet accueil a été assuré au centre de loisir de Brioudes.
Les inscriptions pour la prochaine rentrée scolaire peuvent être effectuées, pour l’instant, en demandant le dossier par mail. Pour cela, il vous suffit d’envoyer votre demande auprès de l’adresse service.population@mairieaunes.fr. Lors de votre demande, n’oubliez pas d’indiquer votre adresse postale qui permet de définir votre école de rattachement en fonction de la carte scolaire. N’oubliez pas également de préciser combien d’enfants vous voulez inscrire et la classe dans laquelle ils rentreront en septembre prochain. Le dossier d’inscription et le dossier pour les services périscolaires vous seront envoyés par retour de mail.


– Communication : chaque semaine, la newsletter habituelle est remplacée par un point sur la situation. Dans cette newsletter vous trouverez des articles sur vos services de proximité, des numéros d’urgence, des informations pratiques à l’échelle de la commune, de l’agglomération et à l’échelle nationale. Vous pouvez vous abonner simplement à la newsletter en envoyant une demande par mail à l’adresse service.communication@mairieaunes.fr.
De plus, exceptionnellement, la Mairie utilise son compte Facebook afin d’informer les Eaunois en cette période de crise sanitaire.


– Urbanisme : Conformément aux dispositions nationales, les demandes d’urbanisme ne sont plus instruites. La reprise des instructions a été fixée nationalement à fin juin, sauf nouvelle instruction. Vous pouvez cependant transmettre vos dossiers par mail, mais nous ne vous délivrerons de récépissé qu’à la reprise des instructions. Pour ne pas prendre trop de retard sur les dossiers, chaque semaine, un agent d’urbanisme passe récupérer les dossiers déposés afin de les traiter avant leur instruction. Cependant, pour toutes demandes urgentes, un mail peut être envoyé à l’adresse mairie.eaunes@mairieaunes.fr et une réponse vous sera apportée.


– Culture : Le Président de la République a annoncé le 13 avril que toutes les manifestations culturelles sont annulées jusqu’à mi-juillet, ainsi la municipalité est dans l’obligation d’annuler l’ensemble de la programmation qui avait été prévue. Pour plus de renseignements.
Cependant, afin de proposer aux Eaunois des animations, la médiathèque publie régulièrement sur son Facebook des idées d’activité, de lecture en ligne, etc.
Vous pouvez retrouver également sur leur site de nombreuses informations : http://mediatheque-eaunes.fr/. Les agents de la culture mettent à profit ces temps de télétravail pour vous préparer les programmes et animations d’après confinement.

– Services techniques : les services techniques sont disponibles via un numéro d’astreinte pour toutes urgences. La propreté publique est assurée par les agents qui passent dans la ville une fois par semaine. Le nombre de passage a dû être réduit. Les poches poubelles jaunes sont également distribuées sur demande, il vous suffit d’envoyer un mail à l’adresse mairie.eaunes@mairieaunes.fr ou service.communication@mairieaunes.fr en indiquant votre adresse postale.  Un rouleau sera déposé devant votre domicile le mardi ou le vendredi. Les agents assurent également leurs activités quotidiennes. En effet, ce qui peut être fait sur le territoire communal sans mettre en danger les agents ou les Eaunois est fait (réparation de clôture, tonte, pose de carrelage, désherbage, etc.).

– Administration générale : l’ensemble des agents de l’administration communale restent actifs. Ils ont ainsi pu assurer le traitement de l’ensemble des factures au fur et à mesure de leur arrivée, permettant aux fournisseurs de la commune de continuer à faire face à leurs échéances. L’ensemble des suivis des ressources humaines est assuré en télétravail, gestion des plannings, des paies, et malheureusement également de plusieurs arrêts de maladie liés à la pandémie. Enfin ces services restent à votre écoute et assurent l’accueil téléphonique, la coordination des actions, la recherche de solutions pour les fournitures nécessaires aux agents et à l’ensemble de la population (en particulier pour l’approvisionnement en masques, en gel hydroalcoolique, …) dans l’optique d’un éventuel déconfinement.

Le CCAS d’Eaunes :
Un service de télétravail a été instauré pour assurer la continuité du service à distance. Pour se faire, l’accès aux boîtes mails professionnelles a été mis en place ainsi que la ligne téléphonique habituelle dont le numéro a été diffusé sur de multiples supports de communication.

Toutes les semaines, les personnes recensées comme étant vulnérables sont contactées par les agents du CCAS. Ces personnes ont été repérées en amont via le plan canicule/grand froid, le service navette ou se sont manifestées d’elles-mêmes. Les agents prennent le temps de les écouter, d’apaiser leurs angoisses, de répondre à leur besoin dans la mesure du possible et donc de maintenir le lien.

Les bénéficiaires ayant un suivi en cours sont également en contact avec les services, l’accompagnement social se faisant donc à distance par téléphone.
Si nécessaire des orientations sont faites auprès des différents partenaires qui ont également mis en place le télétravail.

Le CCAS adapte toutes ses activités durant cette période :
– les demandes concernant les logements sociaux : actuellement les commissions d’attribution logement sont suspendues. Les agents continuent de mettre à jour les dossiers de demande mais aucun logement ne sera attribué jusqu’à nouvel ordre. Les agents reçoivent également des demandes d’aides financières mais aucune commission permanente ne peut avoir lieu.

– les bons alimentaires d’urgences sont maintenus ainsi que la distribution des colis alimentaires, assurée par l’association Vert Soleil. Les demandes sont évaluées comme à leur habitude, sur entretien et justificatifs de la situation.

– le service postal est maintenu. Une fois par semaine le courrier est distribué à l’administré par un agent du CCAS. Celui-ci peut se déplacer au domicile si besoin, ce qui a déjà été le cas, en respectant les gestes barrières.

– des bénévoles ont également contacté le CCAS pour prêter main forte en cas de besoin. Ces bénévoles sont répertoriés dans un listing et sont mis en lien avec des associations. Actuellement la sécurité civile présidée par Monsieur Abadie réalise des courses pour les personnes âgées, ou à mobilité réduite de la commune deux fois par semaine.

– pour les violences conjugales et/ou infantiles : le service fait le relais auprès des associations adaptées et est en lien avec la gendarmerie de Muret.

Le CCAS est contacté par de nouveaux administrés qui viennent se renseigner. Cela laisse fortement présager qu’à la suite du confinement une hausse des demandes est malheureusement à prévoir. 

En plus de de toutes ses missions quotidiennes décrites plus haut, la municipalité œuvre dans le cadre de cette crise sanitaire pour aider toutes les parties prenantes et simplifier la vie de ses administrés.

Voici les actions annexes :
– la Mairie a distribué dans vos commerces de proximité des attestations de déplacement dérogatoire, lorsque vous effectuez vos courses chez les commerçants locaux, vous pouvez en récupérer.

– la Mairie a fourni au centre médical et à tous les personnels de santé Eaunois tout le matériel pouvant les intéresser qui était en sa possession. La Mairie s’engage à leurs côtés pour leur faciliter les conditions d’accueil et de travail dans le cadre de cette crise sanitaire

– la Mairie travaille jour après jour avec le Centre Français de Secourisme : toutes les demandes des habitants leurs sont transférés (courses, petit bricolage, etc.) et c’est cette association qui se déplace à domicile.