Aqua Elna est ouvert depuis samedi dernier, 31 juillet. Si la météo n’a pas été des plus clémente, elle n’a pas empêché les premières familles de se rendre sur place pour découvrir le nouveau parc de jeux aquatiques, parfois accompagnées de couvertures pour s’asseoir sur la pelouse. Les enfants, plus téméraires, n’ont pas hésité à expérimenter l’aire et ses jets d’eau aux moindres rayons de soleil.
A l’issue de ces premiers jours, les scenarii sont souvent similaires : avant de se jeter à l’eau, les enfants courent dans le parc, puis aperçoivent le grand seau d’eau qui se remplit et l’observent prudemment jusqu’à ce que le seau chavire enfin et éclabousse tout autour de lui, en laissant place aux cris et aux rires des plus petits et de leurs parents. Ce seau d’eau est déjà en passe de devenir l’attraction vedette du parc ! L’espace est aussi surveillé par de jeunes saisonniers Eaunois, Chaimae, Eva et Ryan, embauchés par la municipalité pour encadrer le parc au moins tout le mois d’août.
Ce projet, issu du désir de proposer une grande zone ludique dédiée aux enfants, sera ouvert au moins jusqu’au 15 septembre, puis en fonction de la météo. Nous rappelons à cet égard que l’entrée est entièrement gratuite et autorisée à partir de 3 ans. Si la municipalité a souhaité ouvrir le parc dès août afin d’en faire profiter les enfants, certains aménagements arriveront plus tard : une clôture sera mise en place fin septembre et le local sera habillé d’un bardage bois. Un tourniquet neuf sera installé en octobre, accompagné d’une tyrolienne. Enfin, des bancs et des tables de pique-nique complèteront cet équipement afin de favoriser des moments de convivialité sur place.
Concernant l’entrée au parc, des chemins d’accès, accessibles aux personnes handicapées ont été créés. Les automobilistes ont la possibilité de se garer soit au parking de la Médiathèque, soit dans le champs mis à disposition à cet égard. Nous rappelons aux visiteurs de ne pas se garer chemin de Cantoperdric. L’acquisition d’un nouveau parc à vélo est actuellement à l’étude.
Le Conseil Départemental a participé au financement de cette aire de jeux à hauteur de 110 000 euros sur 200 000 pour la construction de la dalle et la mise en place de ses jeux. Le reste du budget est alloué à la construction des toilettes publiques et du local technique, ainsi que de la future clôture.
Si vous n’y avez pas encore fait un saut, la municipalité espère qu’Aqua Elna saura vous ravir dans les prochains jours. Nous attendons d’ici là avec impatience le retour du soleil pour voir ce nouveau lieu de vie s’animer durablement dans le parc de l’abbaye.