Vous accompagnez un proche au quotidien et souhaitez pouvoir participer à une activité adaptée, tout en sachant cette personne accompagnée dans un cadre bienveillant ?
Dans le cadre d’un projet soutenu par la CARSAT Midi-Pyrénées, Léo Lagrange Sport 31 et La Main et le Cœur proposent le programme Entr’Aide Active, à destination des seniors aidants et de leurs proches aidés, au Centre Hospitalier de Muret.
Deux ateliers en parallèle
Le principe est simple : deux activités sont proposées au même moment et au même endroit, afin de permettre à l’aidant de profiter d’un temps pour lui, tout en sachant son proche pris en charge dans un cadre adapté.
Pour les seniors aidants, Léo Lagrange Sport 31 propose un atelier d’Activité Physique Adaptée (APA) encadré par une enseignante spécialisée. Les séances prennent la forme d’un programme multisports avec notamment de la gym douce, du renforcement musculaire, du Pilates, de la marche et de la danse.
Des temps de découverte du programme ICOPE, avec les professionnels du CRT du Sud Toulousain du Centre Hospitalier de Muret, seront également proposés.
Pour les proches aidés, l’association La Main et le Cœur propose des activités adaptées au rythme et aux capacités de chacun, autour du bien-être et de l’équilibre : relaxation, stimulation, activités sensorielles, mémoire, expression et temps d’échanges.
Ce programme permet ainsi à chacun de prendre soin de soi, bouger, échanger et créer du lien, sans que l’aidant ait à se préoccuper de l’accompagnement de son proche pendant la séance. À l’issue de l’activité, aidant et aidé peuvent se retrouver.
Informations pratiques
📅 Un jeudi par mois, d’octobre 2026 à mai 2027
Dates des séances :
• 22 octobre 2026
• 12 novembre 2026
• 10 décembre 2026
• 7 janvier 2027
• 4 février 2027
• 4 mars 2027
• 1er avril 2027
• 6 mai 2027
🕐 De 15h45 à 17h
📍 Centre Hospitalier de Muret – Unité Gériatrique
116 avenue Louis Pasteur, 31600 Muret
💶 Participation gratuite
Ce programme peut concerner les seniors aidants et leurs proches accompagnés résidant sur la commune. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du CCAS ou des structures partenaires pour plus d’informations.