Afin de répondre aux exigences du Plan Canicule, la Préfecture de Haute Garonne demande de recenser les habitants de la commune de 65 ans et plus, isolés et/ou en situation de handicap afin de bénéficier d’une surveillance téléphonique et de recommandations en cas de fortes chaleurs.
Où s’adresser ?
Au CCAS d’Eaunes, qui est chargé de constituer le registre des personnes vulnérables de la commune.
Ce registre nominatif est confidentiel. Il est conservé et mis à jour par les agents du CCAS d’Eaunes. Il peut être transmis au Préfet à sa demande en cas d’alerte d’urgence.
Comment s’inscrire sur le registre ?
En téléchargeant le formulaire de demande d’inscription au registre nominatif par l’intéressé(e) ou par un tiers et en le retournant dûment complété par courrier, par mail : service.ccas@mairieaunes.fr ou par simple dépôt à l’accueil de la Mairie.
Qui peut s’inscrire sur le registre ?
– les personnes âgées de 65 ans et plus
– les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail,
– les personnes adultes en situation de handicap
Qui peut solliciter l’inscription sur le registre ?
La personne elle-même, son représentant légal, un tiers (ami, proche, médecin, services d’aide à domicile…) avec l’accord de l’intéressé(e). Cette inscription repose sur une démarche volontaire. Elle peut être modifiable ou supprimable à tout moment par un simple courrier.
Qui déclenche le plan « vagues de chaleur » ?
La Préfecture de la Haute-Garonne déclenche le plan « vague de chaleur » en fonction des vigilances météorologiques, alerte : jaune, orange ou rouge.
Que faire en cas de « vagues de chaleur » :
Lorsque les températures sont élevées, pensez à des gestes simples pour vous maintenir en bonne santé :
En cas de vigilance rouge, une pièce climatisée sera mise à disposition à la Mairie.
Un numéro vert national « canicule info service » est mis à la disposition du public jusqu’au 15 septembre prochain : 0800 06 66 66 (appel gratuit).