Du 21 au 27 novembre 2026, l’Agirc-Arrco organise une nouvelle édition des Rencontres retraite, spécialement dédiée à la parentalité. Maternité, paternité, congé parental, adoption ou nombre d’enfants élevés : autant de situations familiales susceptibles d’avoir une incidence sur les droits à la retraite.
Cette semaine d’information permettra aux assurés de mieux comprendre les conséquences de leur parcours familial et professionnel sur leur future retraite.
12 500 rendez-vous personnalisés
À cette occasion, 12 500 entretiens individuels de 20 minutes seront proposés, par téléphone ou en agence, en France métropolitaine et dans les départements et régions d’outre-mer.
Ces échanges avec un conseiller permettront notamment de :
- Faire le point sur sa carrière et vérifier ses droits ;
- Comprendre l’incidence de la parentalité sur le calcul de sa retraite ;
- Obtenir des réponses à ses questions sur l’âge de départ et le montant de sa future pension ;
- Découvrir les dispositifs d’accompagnement et de prévention proposés par l’Agirc-Arrco.
Deux webinaires au programme
Deux rendez-vous en ligne viendront compléter cette semaine d’information :
- Vendredi 20 novembre : « Connaître l’essentiel de la retraite » ;
- Mardi 24 novembre : « Parents toute la vie : quel impact à l’heure de la retraite ? ».
Des conseillers de l’action sociale territoriale seront également mobilisés en agence afin de proposer un accompagnement adapté aux besoins de chacun.
Comment participer ?
Les inscriptions sont ouvertes depuis le 2 novembre 2026 sur le site dédié : https://rencontres-retraite.fr/
À noter : les rendez-vous personnalisés sont réservés aux assurés dont la demande de retraite n’a pas encore été initiée.
